Nos interventions

Notre format

Les interventions ont pour objectif d’inspirer les jeunes et leur
donner envie de passer à l’action en leur montrant
de nombreuses solutions déjà existantes.

1h à 2h

2 intervenant-e-s

Découvertes par l’échange et le jeu

Contenu adapté à l’environnement d’accueil et au public

Nos interventions associent des présentations d’alternatives inspirantes à des ateliers en groupe. Nous intervenons dans des lycées, des établissements d’enseignement supérieur, des maisons de quartiers, des résidences universitaires, des évènements associatifs et tous les endroits où nous pouvons interagir avec des jeunes entre 15 et 30 ans.

Nous présentons des  initiatives  innovantes

pour provoquer le déclic de l’action 

individuelle, collective ou entrepreneuriale.

Nos thématiques

Nous cherchons à faire connaître les alternatives qui développent aujourd’hui une société juste et durable pour l’Homme et son environnement.

Nous intervenons sur les grandes thématiques qui animent notre société. Nous les questionnons et nous proposons des solutions diverses et variées portées par des citoyens, des entreprises, des associations ou des organisations publiques.

Mobilité

Comment se déplacer en vélo facilement, quels sont les services pour faciliter son usage ? Est-il possible de se déplacer de manière durable ? Quelles sont les plateformes d’autopartage et de covoiturage ?

Alimentation

Est-ce possible de consommer bio et local sans se ruiner ? De développer une agriculture qui rémunère justement les producteurs et protège l’environnement ?

Participation citoyenne

Saviez-vous que des communes ont créé des listes citoyennes ? Qu’il existe des plateformes pour mieux comprendre les débats de société? Comment s’engager localement ?

Consommation responsable

Comment trouver des biens de consommation de seconde main et de bonne qualité ? Réparer ce qui peut l’être ? Acheter localement ? Agir comme un consomm’acteur ?

Formation & Emploi

Comment trouver un emploi qui a du sens ? Vers où se tourner ? Comment optimiser sa période de chômage ? Comment se former au monde de demain ?

Loisirs

Comment voyager de manière éco-responsable? Existe-il des lieux festifs alternatifs à proximité ? Comment rejoindre une association ?

Logement

Comment se loge t-on quand on est jeune et avec un petit budget? Comment trouver une colocation? Comment choisir un logement durable ou un fournisseur d’électricité renouvelable ?

Finance

Est-ce qu’il existe des banques éthiques ? Où placer l’argent pour qu’il finance des projets solidaires ? Qu’est-ce qu’une monnaie locale? En existe t-il dans ma région ?
Les interventions sont à prix libre pour être accessibles à toutes les structures d’accueil
et peuvent se faire à peu près partout en France sous réserve d’avoir
des intervenant-e-s disponibles aux dates prévues !

Laissez-vous émerveiller par ces

initiatives qui construisent

le monde de demain

Nos intervenant-e-s

Nos intervenants-es sont des passionné-e-s, des voyageur-se-s, des étudiant-e-s, entrepreneur-se-s, des chercheur-se-s….

Toutes et tous sont acteur-trice-s du changement dans leur quotidien et souhaitent transmettre des initiatives qui construisent le monde de demain !

En voici quelques-un-e-s d’entre eux-elles ci-dessous !

Edouard, intervenant, référent déchets et formateur en communication

Communicant optimiste et engagé, Edouard a fait ses armes sur les sujets du climat et des déchets/modes de vies. Co-fondateur du WARN!, il découvre au quotidien les milliers d’alternatives transmises dans le mouvement.

Hélène, intervenante

Ingénieur dans le domaine de l’environnement, Hélène est persuadée que tout le monde a la possibilité d’agir, chacun.e à son échelle. Elle aime transmettre, partager, discuter et rencontrer des gens.

Eline, intervenante

Eline est en service civique pour développer le projet de WEdéclic. Enthousiasmée par ce projet, elle aurait aimé en tant que lycéenne, participer à une intervention pour trouver des clés pour agir.

Tanguy, intervenant

Après un an de voyage à l’étranger, Tanguy, ingénieur, s’est intéressé de plus près aux alternatives écologiques à notre société, et cherche maintenant à les partager autour de lui.

Tasnime, intervenante et co-référente des formations internes

Tasnime anime des ateliers auprès de jeunes sur des questions de société, en privilégiant la méthode de la maïeutique pour éveiller les esprits. Elle souhaite développer cette technique au sein de l’équipe WEdéclic pour des interventions ludiques et respectueuses du public.

Samanah, intervenante, co-référente des formations internes

Passionnée d’architecture et d’éco-constructions, Samanah explore les différentes manières de concevoir et de vivre dans un bâtiment, en accord avec l’épanouissement et le bien-être humain, ainsi que la préservation de l’environnement.

Quentin, intervenant

Passionné par l’alimentation, Quentin explore cette thématique et son potentiel d’impact. Il souhaite transmettre ces découvertes afin que tous puissent bien manger en faisant du bien à la planète.

Aurélien, intervenant, référent du projet

Aurélien fait de la recherche sur la transition énergétique dans les transports, et se passionne pour la mobilité, le vélo, et plus globalement le recensement de nouvelles alternatives !

Maëlle, intervenante

Maëlle travaille en tant que Business Developer dans un incubateur de projets qui soutient l’innovation à fort impact économique et sociétal.  Passionnée de montagne et de voyages, elle s’engage pour aider les jeunes à avoir le déclic et protéger l’environnement.

Julien, intervenant

Julien est persuadé que le changement vient de l’individu et qu’il y a des centaines de raisons d’être optimiste face aux défis écologiques que nous avons à relever. Il porte désormais le message d’une action éco-citoyenne enthousiaste, positive et accessible pour tous à travers son projet «Ca Commence Par Moi».

Cécile, intervenante

Cécile adore découvrir des choses et les partager en animation. Elle monte actuellement elle-même une alternative sur l’alimentation, son sujet de prédilection.

Arnaud, intervenant et référent des formats d’intervention

Arnaud étudie la géographie et le droit et milite au sein de la société civile, notamment au sein du projet WEdéclic !

Tu veux rejoindre la clique WEdéclic?

Le meilleur moyen pour cela, c’est de nous rejoindre au weekend de formation d’intervenant-e-s (16-17 février), tu peux aussi nous joindre au 06 77 24 31 46 🙂