Ils et elles font le projet

Notre philosophie

Nous, les jeunes, évoluons aujourd’hui dans un environnement où nous entendons parler des grands enjeux de notre monde principalement en termes négatifs et anxiogènes.

Nous pensons qu’il est inutile d’alimenter davantage l’atmosphère angoissante : désormais, la nécessité est d’inventer et de mettre en œuvre des solutions concrètes et enthousiasmantes pour répondre aux défis actuels, de l’économie à la santé en passant par l’environnement, l’emploi, ou encore la justice sociale.

 

Notre programme WEdéclic prend sa source dans cette philosophie, celle du mouvement We Are Ready Now ! dont il est issu.

Le WARN!

WARN_1

Le mouvement WARN! rassemble des jeunes qui se questionnent et se bougent pour un quotidien plus épanouissant et durable. Il fait le constat que des solutions existent pour résoudre les problèmes de société que nous vivons et que nous sommes prêt.e.s à les porter.

Créé en 2014, il mène désormais de nombreux projets, dont le projet d’interventions WEdéclic.

Nous travaillons ensemble

Le REFEDD est le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, très actif dans la création du WARN et qui nous aide aujourd’hui à faire connaître le projet auprès des étudiants !

Animafac, association réunissant les associations étudiantes, nous a permis de proposer une mission de service civique au sein du projet WEdéclic, défi que relève merveilleusement bien Eline 🙂

Human Notice, est une entreprise tenue par Julien Marcinkowski, formateur en communication non violente et programmation neuro-linguistique, qui fait profiter de ses compétences au projet WEdéclic !

Ça commence par moi, est un projet lancé par Julien Vidal, après un défi de tester une alternative par jour, pendant… 365 jours ! Julien fait aujourd’hui partie du projet WEdéclic !

Nous bénéficions également du soutien actif d’Edwarden, professionnel de la communication, pour des ateliers de prise de parole en public et la stratégie de communication du projet !

Ils nous soutiennent

En fin d’année 2017, nous avons bénéficié du soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour les projets WEdéclic et WE WARN

Dans la suite d’un partenariat initié pour la COY 11 (Conférence des Jeunes fin 2015), le partenariat avec le service culturel de l’Ambassade des Etats-Unis en France a pris une nouvelle forme, puisque nous avons été lauréats d'un appel à projet dans la catégorie ``Promotion d'actions vers la jeunesse``

Le projet est Lauréat Fondation SNCF, Coup de coeur solidaire 2017 !

Le projet est lauréat de l’appel à projet de Génération Climat, mis en place par la FNH et le FORIM 🙂 Génération Climat permet aussi à Leslie et Clovis d'être en service civique au sein du WARN !

Les Grands Voisins est un lieu alternatif parisien. C'est dans cet ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul que nous avons un local pour permettre aux warneur-se-s de faire avancer nos projets, dont WEdéclic !

Le partenariat du WARN avec le département de Seine-Saint-Denis avec le WARN se poursuit depuis quelques années, puisqu'ils nous soutiennent en nous accueillant lors de nos weekends de formation, un grand merci à eux !

Notre univers : le monde magique de WEdéclic

Quand des membres de WEdéclic s’amusent à raconter l’histoire du projet de manière imagée, ça peut donner des choses surprenantes !

Voilà l’histoire qu’ils ont créé, en résumé…

 

Dans le monde magique de WEdéclic, les membres de la clique WEdéclic sont de véritables explorateurs, sans cesse à la découverte de nouvelles (al’) terres natives !

 

Le chemin du navire à déclic est ainsi bien rôdé chaque mois :

il devra affronter les dangers de la mer (le capitaine Flemme, les galères ennemies ou autre montre du Loneliness…) avant de se réunir sur l’Île de la Réunion avec les autres explorateurs et exploratrices ; tou-te-s partageront leur butin, notamment toutes les alternatives découvertes sur l’archipel des terres natives ; puis leur périple les amènera à la forêt de l’apprentissage, où les apprentis sages monteront en compétences auprès des sages… avant de faire découvrir et de partager aux habitant-e-s des îles du monde magique de WEdéclic, tous les trésors insoupçonnés dont ils n’ont pas la connaissance !